Ducati 1200R

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ducati 1200R

Message par Admin le Mar 15 Mar 2016 - 10:14

Pour mon anniversaire, j'ai eu l'honneur d'avoir le privilège de rôder une machine exceptionnelle : la Monster 1200R ! Un énorme merci à notre Gérard National pour cette magnifique attention !!!

Ce matin, levage aux aurores, et horreur, malheur ! Il pleut !!!
Le midi, les routes sont séchantes... Bon, la machine est flambant neuve, hors de question de la pourrir avec des projections diverses et variées !
14H00, c'est mieux, mais pas encore ça !
Je ronchonne, je tourne en rond, je joue avec le chien, le bitume dans le coin de l'oeil et à 16H00, c'est sec de chez sec !

16H15, gaz, moto en mode préchauffage jusqu'à la sortie d'Hasparren ! Direction Bonloc, et ensuite la route de Saint Palais ! une route avec un bon grip, des courbes serrées, des courbes rapides, du relief, bref, la route qui va bien pour cette machine.

Le train avant est bluffant de précision ! Les amortisseurs sont juste parfaits. Moi qui n'ait jamais été un adepte des monsters, je suis carrément sous le charme. Toutes les aspérités de la route sont gommées par ces amortos qui confèrent une rigueur de haut vol à cette partie cycle.

Et parlons-en ! Ce chassis est un mixe entre une streetfighter et une multistrada ! La rigueur, l'homogénéité de la Streetfighter, avec un confort d'utilisation incroyable ! Pour être passer deux fois par la route des cîmes avec cette moto, que du bonheur, même dans le cassé. Là où les copains pleuraient la semaine passée avec leur S4R et leurs panigales, je passe à bon rythme, sans souffrance, et avec le même plaisir qu'avec ma multistrada ! (bon, pas aussi vite quand même, faut pas déconn...) Vraiment extraordinaire pour une machine avec cette architecture ! Merci Öhlins !!!

Arrivé à Saint-Palais, je traverse la ville en mode poireau et repère le bar où nous ferons notre halte lors de la prochaine sortie mensuelle...

Ensuite, direction Saint-Jean-Pied-de-Port, pour rejoindre LACARRE, et rejoindre le D22 qui me ramènera à HASPARREN.

Dès que je bifurque sur le D22, je me dis qu'il est temps de tester le mode sport (avec retenue bien sûr, car je ne dois pas dépasser les 5000 tours/mn...).

Le changement de mode, je connais, et rouler en full aussi... Autant de choses qu'il m'a déjà été donné de tester sur ma multi...
Voyons sur cette machine ! Une chose qui m'a déstabilisé, c'est que le tableau de bord, 100% numérique, n'est plus le même, et le compte tours est modifié. Il m'a fallu au moins une minute et demie pour me familiariser à ce changement (c'est long une minute et demie sur la route).

En mode sport, la courbe de puissance est différente ! la moto rugit à la moindre sollicitation, et il m'a fallu une attention de tous les instants dans les relances pour ne pas dépasser les 5000 tours. Malgré cela, il m'est arrivé une paire de fois d'aller au-delà (Désolé Gérard, promis, je ferai plus...).
La moto étant naturellement assez vive, en mode sport, dans le viroleux, c'est carrément le nirvana ! On joue de la boite pour le fun, et la machine virevolte avec maestra ! Une tuerie cette moto ! Dans la catégorie roadster, mieux que le streetfighter, parce que moins crevante !

La boite, précise, concise, et... quelques difficultés pour trouver le point mort (ça me rappelait l'époque de mon 750 SS). Faut dire que pour le moment, tout reste à rôder.

Les freins sont comme je les aime : on dose avec une précision diabolique ! Et chose assez étonnante : l'arrière freine vraiment, pas courant chez Ducati, ça mérite donc une mention spéciale !

Voilà, avec un détour par Louhossoa et Cambo-les-Vieux, un peu plus de 100 km à bord de ce roadster survitaminé, un super cadeau d'anniversaire !

Normal que je vous en fasse profiter un peu. Et que celui qui hésite à franchir le pas sache que : l'essayer...
avatar
Admin
Admin

Messages : 906
Date d'inscription : 24/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://ducaticlubpaysbasque.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum