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Ma petite moto de bricoleur

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Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 10:51

Accro des Ducatis de caractère que je suis je ne trouvais pas celle que j'aimais dans le catalogue Ducati. Ce n'est pas que les Ducati actuelles soient des mauivaises motos mais plutôt qu'elles sont, au contraire, des motos très raffinées et abouties mais ce n'est pas ce que je cherchais... Au début des '90 j'étais dans mes vingts ans et les 851 faisaient rêver aux SBK. Ce sont ces images qui ont laissé une empreinte plus marqué que les autres.
Vingt ans plus tard et voilà je me trouve à la quarantiaine est c'est le bon moment pour avoir la moto de mes rêves (ou au moins une d'elles). J'ai hésité longement entre la 851 SP3 et la 888 SP4. La première plus 'pataude', la deuxième plus stylisée. À part les prix de ces motos, aujourd'hui il est impossible de parvenir à en avoir une immatriculé chez nous à cause des lois absurdes. On est dans la UE? On nous a escroqué avec l'Euro et c'est fini!

Donc, une deuxième voie a commencé à prendre forme dans un coin de ma cervelle... Et si je me faisais MA propre SP? Ça donnerait quoi? Ça c'est possible? Bon tout est possible pour un ducatiste donc j'y vais mais me mettre!

Il y a trois ans j'ai trouvé une 851 Strada en Hollande. La moto semblait saine et le prix était plus que juste. Même si elle affichait pas mal de kilomètres au compteur, le moteur ne m'interessait vraiment pas... J'ai décidé me construire une SP3 Réplica autour de cette moto. Et comme elle n'était qu'une "vulgaire" Strada il y avait de la place pour l'imagination...

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Ma nouvelle moto venue en camion depuis la Hollande.

Comme je voulais une moto pour rouler n'importe quel jour sans avoir besoin à être toujours attentif à ses faiblesses (électriques surtout, pour le reste c'est une bonne moto) et qu'elle allait être un moto pour usage sur route, j'ai trouvé très bon marché un moteur 996 de provenance ST4S qui a la grosse avantage d'être du "plug-in", totalement compatible avec les points d'ancrage de la 851, y compris celui du bras oscillant.
Juste après j'ai passe mon petit cauchemar bureaucratique jusqu'à ce que je suis parvenu à passer l'inspection technique d'importation et, finallement, avoir la plaque espagnole!!!!

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À l'inspection technique on paraît plus sage si on porte des lunettes.

Après ma longue recherche de documentation, la moto à été immatriculé fin mai et j'ai commencer à rouler avec. Et... quelle surprise!!!! À part quelques petits truc à régler la moto roulait très bien, très fort et avec une tenue de route très saine. L'été débutait et j'ai decidé profiter de la 851 t'elle qu'elle était jusqu'à l'hiver.

Mais comme la vie n'est pas juste avec nous, les pauvres motards, un mois après on a subi une glissade sans consequences pour le malheureux pilote et pas très grave pour la moto, même si on a dû aller la chercher en haut d'un talus d'environ 4 mètres. pale C'était sur le chemin de Motorland Aragon pour la manche espagnole du championnat SBK et j'ai dû reprende le voyage sur ma fidèle MTS 1000.

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Ça a été pas si grave...

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bon, un peu plus de l'autre côté... No

Après l'incident j'ai decidé que ce projet d'hiver allait commencer un peu plus tôt que prevu et je m'y suis rehausse les manches pour partir de zéro.

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Démontage de la petite bête malheureuse.

Après ça quelqu'un au sein de mon entreprise a eu la grande idée de m'éxpatrier pendant une année au Brésil. Ça a été une pause merdique et une grande perte de temps pour mes projets ducatistes... ou non? Dans les longs weekend au milleu de nulle part j'ai fait des grands progrès sur mon livre de mécanique ducatiste et scanné l'ebay, leboncoin et autres dans la quête de la pièce détachée pour la moto. Merci à ma petite moitie qui a fait les "courses" chez la poste. Aujourd'hui une fourche, demain une culasse...

Revenu le projet à commence à prendre forme...

Puisque le cadre est la pièce majeure autour de la quelle la moto se construit (ce n'est pas une Panigale!) il a été soigneusement restaurée à nouveau:

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J'aime pas ce foutu porte casque...

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...donc il faut le faire disparaître!

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Et avant la peinture les trous M10 doivent passer à M12 pour loger le nouveau bloc.

Maintenat le cadre est prêt pour la peinture. En quête d'une finition résistante, j'ai opté pour le peinture electrostatique au four realisée par un très bon especialiste local devenu bon ami depuis...

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Avant...

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sablage...

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...et finition!!!! Very Happy

Avant d'y mettre le moteur il faut le démonter pour tout verifier et le remettre à nouveau... avec quelques astuces en plus pour que ça pousse, surtout au mi-régime.

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Moteur en cours de démontage.

Mais tiens, et si l'on... Ça c'est la façon la plus simple de se compliquer la vie. On va faire un bon moteur de route à la sauce BARONROJO. Un moteur plein de couple a mi-régime pour le plaisir de la route. Et on fait quoi pour ça?

Idea  #1
On va échanger les culasses "Testabassa" d'origine ST4S contre celles de Superbike. Et tout ça pourquoi? Pour pouvoir mettre en route l' Idea  #2
Les culasses "Testabassa" des ST4S et S4R ne sont pas des mauvaises culasses pour un usage sur route. Le moteur ST4S, dans sa configuration d'origine est un moteur coupleux et très agrèable pour son usage prevu mais je veux quelque chose de plus. Les culasses "Testabassa" ne sont pas une évolution des desmoquattro conventionelles mais le moyen trouvé par Ducati pour placer le moteur un peu plus avant tout en gardant la distance de la roue avant. Si l'AAC d'echappement se trouve plus près de la tête du piston on gagne des preciueses milimètres!!! Ah, bon oui, mais par contre....

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... par contre il faut mettre la guide de la soupape DANS le chemin des gaz d'echappement! "Testabassa" à gauche, SBK à droite

De là on peut voir que se plus facile d'obtenir une bonne puissance maximale si le flux des gaz d'echappement est plus degagée. surtout si on a eu...

l' Idea  #2!!! Qui c'est des plus simples: si au lieu des AAC de ST4 on s'offre un jeu de AACs d'SPS on a la possibilité d'atteindre non seulement une puissance maximale majeure, mais aussi du mi-régime plus fort: Ce sont les meilleures AACs dispo pour un desmoquattro de route. C'est pour cela qu'ils sont aussi difficiles à trouver d'occas.

On commence avec les culasses...

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Décalaminage chambre...

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...soupapes...

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...et conduits d'admission et echappement (bien plus sales, bien sûr!

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J'ai profité pour faire une petite ameliioration des conduits qui, dans les desmoquattro sont vraiment perfectibles.

Il a fallu aussi remplacer les guides de soupapes qui étaient hors tolérances mais je trouve pas les photos, désolé.

Maintenant tout est prêt pour y mettre des AAC SPS. Tout? bon, pas vraiment, il y un petit détail des 851 qui pose un nouveau souci... Le comptetours des 851/888 est de type mécanique, bien au contraire de celui des 996, electronique. Je voulais absolumment utiliser le compteur veglia a fond blanc original qui tourne relié par un bon vieux câble au AAC d'admission du cylindre horizontal. Et on se débrouille comment, cette fois? À l'aide d'un bon ami fraiseur tourneur, biensûr!!!!

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En haut l'AAC original de la 851, en bas, celui de la 996 SPS. Il fait mettre l'extension qu'on a fabriqué.

Pour cella il faut de l'outillage pro: les AAC ont un traitement de finition TRÈS dur pour resister aux contraintes de frottement auxquelles ils sont soumis. Les enfants, n'essayez pas ça à la maison, il ne reussira pas!!!!

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Le plus difficile, perçage par moyen d'un foret d'MDI. Si ça casse on doit régler plus de 150 € Shocked

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Mais ça a reussi!!!!!

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Après c'est plus facile: on chauffe l'AAC DOUCEMENT! C'est délicat ça aussi!!

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Et à l'aide inestimable de quelques petits coups de marteau on met n'insert avec de l'interference.

Maintenant c'est la pause pression pour que ça refroide lentement. On a fait couler quelques pressions de plus ce qui a pu ruiner le travail... Mais on se remet au boulot, souire (ivrogne) aux lèvres!!! (samedi 11:00 du matin, pas mal!)

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Repassage au tour pour le diamètre final...

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...logèment pour la clavette a la fraiseuse...

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Et voilà!

Les culasses finies, on continue avec le bas moteur:

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Demi-coussimeta à remplacer. Ça se voit, non?

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Reserrage des écrous principales au couple correct. Mais pour cella faire on inmovilise le moteur à l'etabli...

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...ainsi que le vilo, système D!

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Voilà! Ici un petit emmerdement pas prevu. Pour monter les culasses SBK il faut remplacer les goujons des cylindres par des plus longs. Ça arrive tout le temps avec ces bâtards de métisses!

Nouvelle Idea !!!!!

Et si on rehausseit le squish et donc la comression du moteur????

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Il faut mésurer ce qu'on a...

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Mettre des joints de base des cylindres plus fines...

Et prendre la mesure finale. À nouveau pas de photos mais il est imperative de mésurer à l'étain de plombier en remontant les culasses pour en être sur que la mesure de "squish" ne va pas au dessous de 1 mm. Puisque ce moteur a des bielles en acier, c'est le marge de sécurité a respecter pour eviter le contact piston-culasse. Si on met des bielles en titane ça peu aller jusqu'à 0,8 mm mais ça coûte chèr et je vois pas reelment le besoin pour un moteur de route auquell je ne vai pas alleger le volant d'inertie. Je veux du mi-régime, souvenez vous!

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Moteur presque fini!!!!

Et pouquoi dis-je "presque"? Bon, il y a encore un petit marge d'amellioration du mi-régime pour ces AACs. Si on met quelques degrés d'avance à l'admission, le mi-régime devient plus puissant et, qui est très interessant, sans perte de puissance en haut-régimes!!! Et comme j'ai quelque part les culasses "Testabassa" qui ont des poullies réglables, je les échange et j'évite m'emmerder avec des clavettes déportées et tout le sale (et lent) boulot qui va avec!

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Réglage au degré pile des AAC

Pour finir on verifie aussi la distance de sécurité soupapes-pistons à l'aide des outils de l'école. Vous souvenez vous?

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1,5 mm c'est le minimun admisible. Au délà de ça on risque de plier les soupapes!

Moteur d'un côté, cadre de l'autre, il faut les rélier pour finir la moto. Ça serait très simple si les boulons originales du moteur 851 n'etaient pas de 10 mm face aux 12 du moteur 996. Oui, on peut aussi mettre des douilles sur mesure 10/12 mais pour le moteur plus puissant (et le cadre dejà converti) j'ai préferé les goujons de 12 mm. Et nouveau emmerdement: ceux des motos plus modernes ne peuvent pas être utilisés car les logements pour les écrous sont très etroit dans le cadre 851, prevu pour 10 mm. Heureusement j'ai mon ami le tourneur...

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Job fini! (à nouveau). goujons en titane!!!!!, écrous (aussi lourdes que les goujons en acier et sur mésure et douille aminci pour le faible espace dispo dans les logements du cadre.)

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La petite sauterelle mécanique commence à prendre de la forme!

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La 851 originale a un alternateur monophasique ainsi que l'injection MM P7 qui prend les données du régime et phase moteur de deux capteurs. Le moteur 996 a un alternateur triphasique beacoup plus puissant et fiable et un seul capteur pour prendre phase et régime de rotation. Pour faire tout ça compatible j'ai cherché un faisceau d'origine S4R (Même moteur et l'avantage qu'il se passe de ligne CAN). Je suis parvenu a compatibiliser tous les deux sans couper des fils (sauf pour le compteur et les clignotants, integrés au compteur de la monster). Je suis particulierment fièr du résultat.

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En utilisant une batterie de lithium moins encombrante que l'original, j'ai logé l'ECU 59 et le relais du démarreur dans le porte-baterie original. Pour la boîte de fusibles j'ai fabriqué un petit support aux embouts d'une des bobines d'origine qui ne s'utilisent plus: celles de S4R sont integrés dans les pides des bougies. Le câble du demarreur, trop court, à été remplacé peu après.

Au total, ça a été une très grande surprise. Bien que mon but n'était pas la perte de poids, ce nouveau faisceau, batterie et ECU mon permit l'allegerement le plus notable de la réalisation!!!!

L'ancien bloc de témoins au compteur était en mauvais état, tout percé dû a son faiblesse. En plus, ces témoins sont inutiles en plein jour et differents de ceux du nouveau systéme electrique. Donc, à l'aide d'AutoCAD, d'une imprimante laser et quelques LEDs en couleurs assortis, ils ont été remplaces par du nouveau qui à l'air de l'original!

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Haute técniologie dans la plus pure tradition ductiste: un porte documents fumé!

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Témoins éteints...

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Témoins allumés. Il y a même un témoin EOBD maintenant! Cool

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Ça pourrait passer pour de l'origine, non?

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Que de détails jolis: étriers usinés P 30/34, disques flottants, fourche Öhlins originale et jantes peints (au four) en noir à la SP3...

Pour l'echappement j'ai utilisé une ligne complète Sil-Motor, copie presque parfaite des Termi d'origine et pour une fraction de son prix. Collecteur "spaguetti" de 50 mm (mieux adapté à ce plus gros moteur) et pots rehausses de 45mm. aprés un petit passage chez le soudeur du coin il sont passes a 50mm.

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En plus de ça, mon pôte le tourneur a fabriqué des douilles especiales pour remplacer celles de l'echappement Sil pour un meilleur flux des gaz.

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À gauche, doulle à l'interieur conique, à droite l'original Sil-Motor. Il y a un gros saut là! (photo sur un culasse "Testabassa", vous pouvez voir le support alu des guides déchappement...)

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Et finalement......

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Elle est finie!!!!!!!!

Quinze long mois se sont écoules du début à la fin de ce projet mais je suis plus que fièr du résultat!!!!!

Et oui, la moto roule très bien et le moteur est vraiment puissant et surtout, coupleux au mi-régime!!!!!! La moto de route de mes rêves!!!!

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Vous voyez? Sans lunettes je paraît un plus mauvais garçon!!! Noooon, la moto n'a rien a voir avec ça!

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Et ça me rend très content!!!!

Si vous la voyez par ci, par là, sachez que elle n'est pas une vraie SP3 mais pour moi elle a autant ou même plus de valeur. Elle est sortie de mes propres mains (bon, et de celles d'un quinconque tourneur) et ça la fait unique. Le valeur de l'effort et d'un boulot bien fait et ça... personne me le payera!


Dernière édition par BARONROJO le Mer 23 Mar 2016 - 20:47, édité 1 fois

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Message par tchouc Mar 22 Mar 2016 - 12:32

super boulot cheers cheers
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Message par greg64 Mar 22 Mar 2016 - 12:42

Bravo pour le boulot et super résulta
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Message par Arnaudu64 Mar 22 Mar 2016 - 12:58

Gros boulot pour un superbe résultat !!! Cool
Bravo aussi pour ta patience !!!! cheers

PS : Tu ne retournes pas au WSBK d'Alcaniz dans moins de 15 jours ???
Si c'est le cas, fais signe vu que j'y serai avec des potes pour tout le week-end !!

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Message par applegold Mar 22 Mar 2016 - 13:06

Bravo bravo. Quel travail !!

Et merci pour cette belle et complète explication !!

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Message par Gepetto Mar 22 Mar 2016 - 17:38

Fantastique !!!!!
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Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 17:51

Merci a tous, ça a été un sacré boulot mais le résultat le meritait!

Arnaudu64 a écrit:Gros boulot pour un superbe résultat !!! Cool
PS : Tu ne retournes pas au WSBK d'Alcaniz dans moins de 15 jours ???
Si c'est le cas, fais signe vu que j'y serai avec des potes pour tout le week-end !!

@+

Malheureusement je viens d'invertir une grosse part de mes épargnes dans une toute petite nouvelle boîte que je viens de ouvrir et le "gaspillage" est interdit... J'essairei d'assiter à une des ballades de dimanche mais on verra...

Merci pour ta gentille invitation!!!!

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Message par Arnaudu64 Mar 22 Mar 2016 - 20:36

Ok dommage !!
Une prochaine fois alors !!

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Message par Admin Mar 22 Mar 2016 - 20:57

Vraiment bravo !!! Ancien propriétaire d'une 888, c'est avec une certaine nostalgie que j'ai suivi ta réalisation !!!

Félicitations !
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Message par senna916 Mar 22 Mar 2016 - 21:18

SUPERBE ! BRAVO !
Vraiment impeccable 22.03.2016 cheers
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Message par Fabrizio Mer 23 Mar 2016 - 11:55

p'tain! je le crois pas. Il reconstruit une moto comme moi je vais tondre!!!!
Et dire qu'en ce moment je galère avec mon point mort qui passe plus à l'arrêt, suite changement de mon embrayage complet...??!!!!
c'est injuste...
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Message par Fredo64 Mer 23 Mar 2016 - 20:02

Enorme boulot, et superbe finition, bravo !
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Message par Invité Sam 26 Mar 2016 - 11:24

super taf !!!

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Message par tomass Sam 26 Mar 2016 - 22:38

Bravo ,elle est superbe! !!
J'adore les rallonges arbre à cames!
J'espere qu'ils vont durer!
Du très beau travail !
tomass
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Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 18:04

tomass a écrit:Bravo ,elle est superbe! !!
J'adore les rallonges arbre à cames!
J'espere qu'ils vont durer!
Du très beau travail !

T'en fais pas, ce n'est que pour faire tourner le câble du compte-tours, les contraintes ne sont pas donc importantes.

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Message par tomass Dim 27 Mar 2016 - 21:47

Oui c'est sur !
Il ne doit pas y avoir de contraintes a ce niveau là!
tomass
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