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Project 1708 : Panigale V4 SuperLeggera

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Message par Président le Lun 25 Nov 2019 - 19:08



Dernière édition par Président le Lun 13 Jan 2020 - 19:28, édité 1 fois
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Project 1708 : Panigale V4 SuperLeggera Empty Re: Project 1708 : Panigale V4 SuperLeggera

Message par Président le Lun 13 Jan 2020 - 19:27

Le nom de code de la V4 Superleggera : Project 1708 !

Entretien avec Stefano Strappazzon, Coordinateur du Projet 1708:
« Avec 1708, nous avons pu donner libre cours à notre imagination en termes de solutions techniques, de matériaux et de procédés, dans le but de maximiser chaque caractéristique et d’atteindre des performances maximales. C’est un processus similaire à celui que Ducati Corse suit pour les motos de MotoGP, mais avec une différence : dans notre cas, à la fin du projet, nous devons passer un test d’homologation et garantir une fiabilité totale pour toute la durée de vie de la moto, et non seulement pour la durée du championnat en cours. On pourrait presque dire que la 1708 est une MotoGP avec des rétroviseurs et un support de plaque d’immatriculation. »
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Message par Président le Lun 13 Jan 2020 - 20:31

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Project 1708 : Panigale V4 SuperLeggera Empty Re: Project 1708 : Panigale V4 SuperLeggera

Message par cedlemotard le Jeu 16 Jan 2020 - 1:58

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Message par Président le Jeu 16 Jan 2020 - 18:35

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Message par Président le Jeu 16 Jan 2020 - 18:36

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Message par nico18330 le Jeu 16 Jan 2020 - 20:52

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Message par Président le Jeu 23 Jan 2020 - 16:53

« La recherche sur les matériaux est extrêmement coûteuse et difficile. Car il est nécessaire de faire des tests et des essais dans différents domaines, en tenant compte à la fois du type de matériau et des meilleures géométries pour qu’il soit le plus performant possible. Quelques millimètres peuvent faire la différence entre un énorme succès et un échec. »


Project 1708 : Panigale V4 SuperLeggera 82692610


« Pour un ingénieur en structure, définir des structures légères, travailler sur la moto la plus exclusive de la planète, c’est une façon de voir les connaissances appliquées dans un projet réel qui est capable de les mettre en œuvre. C’est pousser les performances à l’extrême. C’est atteindre l’épanouissement professionnel en déversant sur le sol toutes les compétences accumulées au fil des années pour un projet unique. »

Leonardo Bagnoli, - Ducati Head of Vehicle Simulation.
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Message par nico18330 le Sam 1 Fév 2020 - 11:58

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Message par nico18330 le Sam 1 Fév 2020 - 11:59

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Message par Président le Lun 17 Fév 2020 - 18:25

La Panigale V4 devient Superleggera : la moto de rêve est désormais une réalité et c'est une Ducati
• La Superleggera V4 est la Ducati de série la plus puissante et la plus avancée technologiquement jamais construite. Elle sera produite en édition limitée à seulement 500 motos numérotées.
• La seule moto au monde autorisée à circuler sur route avec un châssis, un bras oscillant et des jantes en fibre de carbone.
• Ailerons superposés et aérodynamique extrême
• Un rapport poids/puissance de 1,54 cv/kg en configuration racing, une valeur record pour une moto homologuée pour la route.
• Les livraisons commencent en juin 2020 au rythme de 5 motos par jour
• Les clients de la Superleggera V4 se verront également offrir un essai sur piste sur la Panigale V4 R d'usine issue du Championnat du Monde Superbike et, pour la toute première fois, une occasion unique de tester la Desmosedici GP20

Borgo Panigale, Bologne, 6 février 2020 - Avec la Superleggera V4, Ducati réalise le rêve de repousser les limites de l'ingénierie, du souci du détail et de la conception des motos, avec un projet qui représente le plus grand chef-d'œuvre de la société bolognaise en termes d'ingénierie, de performances et de design.

Après une avant-première exclusive pour ses clients les plus passionnés et les plus fidèles, Ducati dévoile officiellement sa nouvelle Superleggera V4, la moto de série la plus puissante et la plus avancée technologiquement jamais réalisée par le constructeur Borgo Panigale, produite en édition limitée à seulement 500 exemplaires numérotés individuellement.

La Superleggera V4 est la seule moto de route homologué au monde dont l’entière structure porteuse du châssis (cadre, sous-cadre, bras-oscillant et jantes) est en matériau composite, ce qui permet de réduire le poids de 6,7 kg grâce à ces composants.
Pour garantir les normes de qualité et de sécurité les plus élevées, ces composants sont testés à 100 % grâce à aux techniques les plus sophistiquées empruntées à l'industrie aérospatiale, telles que la thermographie, des contrôles par ultrasons et tomographie.
Les dimensions du châssis ont été modifiées par l’augmentation de la longueur du bras-oscillant pour optimiser l'utilisation sur piste.
Le résultat global est une puissance de décélération inégalée, une prise d’angle plus rapide dans les virages et des trajectoires plus radicales en sortie de virage.
Le niveau de performance atteint est extrêmement élevé : Alessandro Valia, testeur officiel de Ducati, a roulé avec cette moto, équipée du racing et de slicks, sur le circuit du Mugello en 1:52:45, à moins de deux secondes du temps de la Panigale V4 R SBK, moto gagnante du Championnat Italien de Vitesse (CIV) 2019 avec Michele Pirro.
De nombreux composants sont en fibre de carbone, avec des formes aérodynamiques avancées. Parmi ceux-ci, le carénage, qui assure un niveau d'efficacité aérodynamique supérieur à celui des motos de MotoGP actuelles. Grâce aux ailettes superposées inspirées de la Ducati MotoGP 2016, les plus performantes dans ce domaine, elles peuvent garantir une force d'appui de 50 kg à 270 km/h, soit 20 kg de plus que celle créée par les ailes des Panigale V4 et V4R modèles 2020. Cette force d'appui améliore l'accélération, en annihilant la tendance au wheeling et en augmentant la stabilité au freinage.

Les carénages en fibre de carbone arborent également une livrée accrocheuse, inspirée de la Desmosedici GP19. Ils associent le rouge de la GP19 avec le carbone et mettent en valeur les formes, les matériaux et les détails techniques.

Sous le carbone, se cache le moteur Desmosedici Stradale R, plus léger et plus puissant que jam ais. Le V4 de 998 cm3 à 90° qui équipe le Superleggera V4 pèse, en fait, 2,8 kg de moins que le V4 de 1 103 cm3. Grâce à son échappement Akrapovič, il délivre pas moins de 224 CV en configuration homologuée (données d'homologation CE). Ce chiffre passe à 234 CV lorsqu'elle est équipée de l'échappement racing Akrapovič en titane qui est inclus dans le kit racing fourni avec la moto.
Le caractère racing du moteur est renforcé par la présence d’un embrayage à sec et le réglage manuel individuel du système de distribution desmodromique.

Uniquement sur la Superleggera V4, un paramétrage spécial du moteur pour l'échappement racing donne aux pilotes l'accès à un affichage "RaceGP". Destiné exclusivement à la piste et conçu avec la précieuse contribution d'Andrea Dovizioso, cette fonction est directement issue du tableau de bord de la Desmosedici GP20.

Grâce à l'utilisation intensive du carbone, du titane et du magnésium ainsi que d'autres pièces en aluminium taillées dans la masse, la Superleggera V4 ne pèse que 159 kg à sec seulement (16 kg de moins que le Panigale V4), ce qui donne un rapport poids/puissance de 1,41 cv/kg : un chiffre record pour une sportive homologue pour la route. La mise en configuration piste avec le kit racing permet d'augmenter la puissance à 234 ch, de réduire le poids à 152,2 kg en ramenant ainsi le rapport poids/puissance à 1,54 ch/kg.

L’électronique a également été développée pour renforcer le caractère racing de cette moto. Leurs paramètres de fonctionnement sont associés par défaut à trois modes de conduite reprogrammés (nommés Race A, Race B et Sport) .. Il existe également - pour la toute première fois - cinq modes de conduite supplémentaires qui peuvent être personnalisés avec les paramètres préférés du pilote. Les pilotes peuvent surveiller les temps au tour grâce au nouveau chronomètre, qui peut enregistrer les coordonnées de la ligne d'arrivée et des temps intermédiaires pour cinq circuits favoris. Ces données peuvent être rappelées au début de chaque journée de piste sans avoir à répéter la procédure de réglage. Par défaut, les paramètres du système comprennent les détails de la ligne d'arrivée et des temps intermédiaires : Laguna Seca, Mugello, Jerez, Sepang et Losail.

Elle est complétée par un ensemble électronique de dernière génération comprenant des applications EVO 2 pour le DTC et le DQS up/down.

Parmi les autres éléments de série, on trouve des suspensions Öhlins plus légère, avec une fourche pressurisée et des pieds de fourche plus légers en aluminium taillés dans la masse et un ressort d'amortisseur arrière en titane avec des soupapes d’amortisseur dérivées du GP qui améliorent l'amortissement pendant les phases de compression.

Le système de freinage est le meilleur de la production Brembo, avec un maître-cylindre MCS dont l'écartement du levier est à réglage déporté et des étriers Stylema® R, une exclusivité de la Superleggera V4, pour assurer une meilleure consistance et puissance du frein avant sur les longs roulages.

L'attention particulière portée aux détails est également visible avec le bouchon de radiateur en aluminium taillé masse et l’insert en aluminium indiquant le numéro de la moto et destiné à accueillir la clé de contact.

L'exclusivité des matériaux et des solutions techniques est significative du nombre limité de motos : seulement 500, toutes numérotées et munies d'un certificat d'authenticité. Le numéro d'identification de la moto (XXX/500), qui correspond au VIN, est indiqué sur le cadre, la fourche et la clé de contact.

Le début des livraisons est prévu pour juin 2020 en Europe et, étant donné l'extrême complexité de la production de certains composants, le rythme est limité à seulement 5 motos par jour.. Cependant, toutes les motos seront produites en 2020.

Les clients de Superleggera, uniquement, ont la possibilité d'acheter une combinaison Superleggera V4 avec airbag intégré exclusive en cuir de qualité supérieure et un casque en fibre de carbone, les deux aux couleurs et aux graphismes de la moto. Fabriqués par Dainese, les cuirs allient légèreté et résistance à la sécurité du système D-air®. De même, le casque Araï, fabriqué avec soin, en fibre de carbone de qualité aéronautique, offre une protection et un confort inégalés.

Le package que Ducati a été conçu pour les clients de la Superleggera V4 comprend égalementl'accès à la "SBK Experience", permettant aux propriétaires de piloter la Panigale V4 R, qui participe au Championnat du Monde SBK, sur le circuit du Mugello. Plus incroyable encore, 30 acquéreurs de Superleggera V4 auront l'occasion exclusive de profiter de la "MotoGP Experience" et de vivre le rêve de tout passionné de course. Pour la toute première fois, ils pourront rouler sur un circuit au guidon de la Desmosedici GP20 pilotée par Dovizioso et Petrucci, avec l’étroite collaboration des techniciens de Ducati Corse..

Ces événements et spéciales opportunités sont aussi uniques que cette Ducati. La Superleggera V4 est extrême, conçue et développée pour atteindre des performances maximales sur piste et assurer toute la fiabilité et le plaisir de pilotage d'une moto de sport homologuée pour la route.

Avec la Superleggera V4, Ducati repousse encore plus loin les limites. L'expertise technique et les connaissances développées en constante évolution en MotoGP sont continuellement mises à la disposition des passionnés d'ingénierie et de performance sur deux-roues.






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Message par Président le Lun 17 Fév 2020 - 18:30

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Message par Président le Lun 17 Fév 2020 - 18:30

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