DOC Pays Basque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Champagne pour les Outsiders

Aller en bas

Champagne pour les Outsiders Empty Champagne pour les Outsiders

Message par Totofsky Lun 10 Aoû 2020 - 16:14

En l’absence de MM93, les cartes sont redistribuées et chaque MotoGP nous réserve son lot de surprises.
Hier, en Tchéquie, c’était le come-back des outsiders, balayant d’un coup de gaz tous les pronostics.
Après une pole position qui a mis tout le paddock à l’envers samedi dernier, Zarco et la Ducati du team Avintia terminent à la troisième place.
Pour rappel, notre French Samouraï était chômeur il y a 6 mois, c’est un miraculé.  C’est la mise à pied  (sévère? Crying or Very sad  ) de Karel Abraham qui lui a permis d’avoir ce guidon.  Cela fut dur de mettre à pied Karel, dont le père est le principal sponsor du team et propriétaire du circuit de Brno. Johann a montré hier qu’il n’avait pas obtenu  ce guidon sur sa bonne mine mais parce qu’il peut faire un chrono de malade.
C’est un pur bonheur de le voir performer sur cette machine qu’il apprend à piloter depuis quelques semaines, on le sent détendu, il a un bon feeling il nous a sorti LA grosse attaque.
Calé dans le canapé, je me sentais aussi fébrile que Zarco sur la pré-grille à la fin du Warm up lap où on le voit bidouiller son dashboard pendant que j’ai les doigts crispés sur la télécommande… pourvu qu’il n’enclenche pas la procédure de départ sur le mouillé …. Ne riez pas c’est arrivé à un pilote.

FEU VERT !  BANZAIIIIIIIIIIII !  les Yam partent devant avec Morbi et Fabio, "Zarky" perd 4 places au départ… c’est bon, tout le monde est debout à la fin du premier tour. Et là c’est l’hallu totale, Binder s’échappe sur une Katoche gavée au Red Bull, Pol Espargaro sur la deuxième KTM remonte sur tout le monde.  Morbidelli  essaie de se caler sur le rythme de Binder mais le Sudaf' envoie des gros watts
La KTM a beaucoup de motricité sur un circuit où le grip est faible, ils ont trouvé un " truc "  qui catapulte san sdétruire le pneu les Autrichiens…
Leur nouveau pilote essayeur, un certain Dani Pedrosa a-t-il apporté des choses intéressantes… le mystère est entier.  
Fabio perd des places, il n’est pas du tout en confiance et sent que son pneu arrière va se détruire prématurément, il n’attaque pas comme d’habitude, on le sent moins incisif.
Devant, Johan va s’accrocher avec un Pol survolté et ce dernier va tomber en revenant à la corde ( sans jeter un petit coup d'oeil salvateur à droite  ) où Johann est déjà...sur sa ligne.  Ce dernier va prendre un long lap de pénalité.  On peut en discuter des heures, dire qu’il a eu tort,  Je dirai que Johan est sur sa trajectoire, il ne s’écarte pas.  C’est un « fait de course » dont l’issue est malheureuse pour Pol qui pouvait mettre une deuxième KTM sur le podium.
D’accord, Zarco aurait pu rendre la main mais ces gars-là, on ne leur apprend à tourner la poignée que dans un sens, ils soudent à bloc !
Zarco va faire le long lap le plus court de l’histoire du Motogp, un truc qui sera inscrit au patrimoine mondial de l'humanité :  Le genou par terre, sur un filet de gaz, tutoyant la ligne blanche, là ou la piste est sale, il ne va pas perdre plus d’une seconde, personne ne va le passer, il revient 3 ème sur la piste !!!  
Avant que la DORNA ne pénalise Johann, on a vu Paolo Ciabatti, le team manager du Ducati Team défendre la cause de Zarco auprès des commissaires de course. C’est vraiment une intervention qu’on apprécie.
A ce moment, j’ai déjà défoncé mon canapé sans m’en rendre compte, je jubile, il va faire un podium et il sera historique pour Avintia ( sur le sec ) malgré un Rins hyper menaçant sur la Suzuki qui tente tout dans le dernier tour.  
Binder, le rookie Sudaf gagne, suivi de Morbidelli et Zarko 3 ème.
Fabio arrive 6, derrière le Dottore, et sauve les meubles au championnat.  Maverick s'est effondré au fond du classement avec un pneu arrière comme une savonette et je ne sais pas si vous avez remarqué mais Honda sans Marquez, ça leur fait du gros bobo au Championnat. Cela sent la grosse déprime chez Repsol, il leur tarde le retour du prodige de Cervera...

Zarko a marqué de gros points, il avait une belle motivation,  sa compagne est Tchèque !   ( pardon pour la rubrique people, il en faut un peu... ) . Il a aussi marqué les esprits, il nous tarde de voir le prochain GP à Spielberg, en Autriche… chez KTM.  
Il va y avoir de l’orage là-bas, une tornade orange ?
Totofsky
Totofsky

Messages : 130
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 54
Localisation : Saint Jean de Marsacq

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum