Ce qu'il faut savoir sur le Moto GP
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Ce qu'il faut savoir sur le Moto GP
Nous ne sommes pas tous des aficionados des sports mécaniques, moto GP compris.
L'idée de ce post permettant de "vulgariser" les règles et autres connaissances nécessaires à la compréhension du Moto GP m'est venu après une conversation avec 5 de mes camarades (et pas tous des perdreaux de l'année), de laquelle nous sommes sortis sans avoir tous compris comment fonctionne les qualifications.
Toutes les informations et questions au sujet du moto GP pourront être écrites ici.
Les plus calés d'entre nous se feront un plaisir d'y répondre.
L'idée de ce post permettant de "vulgariser" les règles et autres connaissances nécessaires à la compréhension du Moto GP m'est venu après une conversation avec 5 de mes camarades (et pas tous des perdreaux de l'année), de laquelle nous sommes sortis sans avoir tous compris comment fonctionne les qualifications.
Toutes les informations et questions au sujet du moto GP pourront être écrites ici.
Les plus calés d'entre nous se feront un plaisir d'y répondre.
Dernière édition par applegold le Sam 3 Juin 2017 - 10:45, édité 1 fois
Re: Ce qu'il faut savoir sur le Moto GP
Les qualifications en moto GP (règles en vigueur en 2017)
Dans les catégories Moto 2 et Moto 3 : l'ordre sur la grille de départ est déterminé par les temps réalisés par les pilotes lors d'une unique (une en Moto 2 et une en Moto 3 bien sûr) séance qualificative de 45 minutes.
Pour la catégorie reine, c'est différent :
Les 10 pilotes ayant réalisé les meilleurs temps sur l'ensemble des 3 séances d'essais libres (Free Practice - FP1 à FP3) sont directement qualifiés pour participer à la 2ème séance d'essais qualif (QP2). La FP4 n'ayant pas d'incidence pour les qualifications.
Les autres pilotes (non qualifiés pour la QP2) prennent part à la QP1 :
- les deux meilleurs sont "repêchés" et donc qualifiés pour participer à la QP2
- Les autres sont classés en fonction des temps qu'ils ont réalisé sur la QP1 à partir de la 13ème place.
Enfin les 10 pilotes pré qualifiés et les 2 repêchés prennent part à la QP2. Les temps réalisés lors de cette séance donneront les positions sur la grille pour les 12 premières places.
FP1 : 45 min
FP2 : 45 min
FP3 : 45 min
FP4 : 30 min
QP1 : 15 min
QP2 : 15 min
Dans les catégories Moto 2 et Moto 3 : l'ordre sur la grille de départ est déterminé par les temps réalisés par les pilotes lors d'une unique (une en Moto 2 et une en Moto 3 bien sûr) séance qualificative de 45 minutes.
Pour la catégorie reine, c'est différent :
Les 10 pilotes ayant réalisé les meilleurs temps sur l'ensemble des 3 séances d'essais libres (Free Practice - FP1 à FP3) sont directement qualifiés pour participer à la 2ème séance d'essais qualif (QP2). La FP4 n'ayant pas d'incidence pour les qualifications.
Les autres pilotes (non qualifiés pour la QP2) prennent part à la QP1 :
- les deux meilleurs sont "repêchés" et donc qualifiés pour participer à la QP2
- Les autres sont classés en fonction des temps qu'ils ont réalisé sur la QP1 à partir de la 13ème place.
Enfin les 10 pilotes pré qualifiés et les 2 repêchés prennent part à la QP2. Les temps réalisés lors de cette séance donneront les positions sur la grille pour les 12 premières places.
FP1 : 45 min
FP2 : 45 min
FP3 : 45 min
FP4 : 30 min
QP1 : 15 min
QP2 : 15 min
Re: Ce qu'il faut savoir sur le Moto GP
Parfaitement résumé, mon cher Cédric !
Président- Messages : 3077
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 66
Localisation : Saubion
Re: Ce qu'il faut savoir sur le Moto GP
tres bien cedric
greg64- Messages : 793
Date d'inscription : 28/12/2015
Localisation : briscous
Re: Ce qu'il faut savoir sur le Moto GP
Un moteur MotoGP vaut 100 000 euros et dure 2 000 km !
Il faut remplacer tous les :
- 1000 km : Couronne, pignon de la transmission et disques d'embrayage.
- 1200 km: Jantes en carbone.
- 4500 km: châssis et bras oscillant. "Ils durent également une demi-saison s'il n'y a pas de forte chute, mais ils subissent des révisions après chaque impact, car il peut y avoir des fissures dans les soudures ou des torsions dues à l'impact"
Il faut remplacer tous les :
- 1000 km : Couronne, pignon de la transmission et disques d'embrayage.
- 1200 km: Jantes en carbone.
- 4500 km: châssis et bras oscillant. "Ils durent également une demi-saison s'il n'y a pas de forte chute, mais ils subissent des révisions après chaque impact, car il peut y avoir des fissures dans les soudures ou des torsions dues à l'impact"
Président- Messages : 3077
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 66
Localisation : Saubion
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