GP 125 Desmo
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GP 125 Desmo
GP 125 DESMO
Les premiers pas de Ducati en compétition remontent à la fin des années 50 avec une 125cm3 qui s ‘est illustrée en Grands Prix.
La 125 Desmo a lancé l’aventure de la distribution Desmodromique.
Après avoir fabriqué avec succès des postes de radio à Bologne en 1926, les frères Ducati décident de produire des moteurs pour motocyclette.
Né en 1945, le Cucciolo donne naissance à des motos qui battent des records de vitesse avec les premiers points en compétition glanés en 1956 en Grands Prix 125.
La machine de Sandro Artusi termine 5ème du GP des Nations à Monza et la première vixtoire arrive en 1958 avec Alberto Gandossi qui s’impose au GP de Belgique à SPA Francorchamps. Il termine vice-champion du monde 125 et Ducati s’octroie le titre constructeur. Le petit mono de 125 cm3 conçu par l’ingénieur Fabio Taglioni est animé par une distribution Desmodromique.
De 1956 à 1960 cette Ducati 125 Desmo brille dans les championnats à une époque où les règlements techniques n’étaient pas totalement fermés et où les ingénieurs pouvaient laisser libre cours à leur imagination. Cette 125 s’est imposée en Suède en 1956. En 1959 et 1960, Mike Hailwood s’est adjugé le championnat Britannique 125 avec le bicylindre 125 cm3 toujours à distribution Desmodromique.
Un bicylindre 250 cm3 a aussi brillé à cette époque en GP 250 avec Mike the Bike mais c’est bien la 125 qui a lancé la dynastie des Ducati en compétition.
Totofsky
Les premiers pas de Ducati en compétition remontent à la fin des années 50 avec une 125cm3 qui s ‘est illustrée en Grands Prix.
La 125 Desmo a lancé l’aventure de la distribution Desmodromique.
Après avoir fabriqué avec succès des postes de radio à Bologne en 1926, les frères Ducati décident de produire des moteurs pour motocyclette.
Né en 1945, le Cucciolo donne naissance à des motos qui battent des records de vitesse avec les premiers points en compétition glanés en 1956 en Grands Prix 125.
La machine de Sandro Artusi termine 5ème du GP des Nations à Monza et la première vixtoire arrive en 1958 avec Alberto Gandossi qui s’impose au GP de Belgique à SPA Francorchamps. Il termine vice-champion du monde 125 et Ducati s’octroie le titre constructeur. Le petit mono de 125 cm3 conçu par l’ingénieur Fabio Taglioni est animé par une distribution Desmodromique.
De 1956 à 1960 cette Ducati 125 Desmo brille dans les championnats à une époque où les règlements techniques n’étaient pas totalement fermés et où les ingénieurs pouvaient laisser libre cours à leur imagination. Cette 125 s’est imposée en Suède en 1956. En 1959 et 1960, Mike Hailwood s’est adjugé le championnat Britannique 125 avec le bicylindre 125 cm3 toujours à distribution Desmodromique.
Un bicylindre 250 cm3 a aussi brillé à cette époque en GP 250 avec Mike the Bike mais c’est bien la 125 qui a lancé la dynastie des Ducati en compétition.
Totofsky
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