Les essais de la multistrada 950 sont en ligne...

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Les essais de la multistrada 950 sont en ligne...

Message par Admin le Ven 16 Déc 2016 - 12:50

http://www.moto-station.com/article17495-essai-ducati-multistrada-950.html

http://www.motoservices.com/essai-moto/TEST-essai-Ducati-Mutistrada-950-et-Touring-Pack-Mini-multipass.htm

http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/ducati-multistrada-950.php

http://acidmoto.ch/cms/content/essai/2016/12/10/essai-ducati-multistrada-950-sport-et-polyvalence-devenu-accessible

Il ne reste plus qu'à essayer la bête, en faisant un comparatif objectif entre les 3 modèles, toutefois, d'ores et déjà il en ressort :
- que la moto gagne en homogénéité et perd en vivacité (probablement dû à l'empattement légèrement supérieur...), ce qui satisfera la grande majorité des motards,
- que les amortisseurs, bien que non assistés, sont de bonne facture. Le plaisir est au rendez-vous dès lors que les réglages ont été faits : ce qui est le cas de toutes motos qui se respectent,
- que le moteur est le plus efficace dans la catégorie des moins de 1000 cm3, et très largement. Pour trouver mieux, il faut upgrader la cylindrée et..., le tarif ne sera plus le même. (pour info, 115 cv pour la 950 multi contre 106 cv pour la Kawa et la MV, 95 cv pour l'Africa Twin, la KTM et la triumph, 85cv pour la BMW),
- que l'architecture permet une orientation plus "tous chemins", grâce à la roue avant de 19". Elle permet également de rouler très très fort tout en restant un cran en dessous de la 1200 touring et sa roue avant de 17", qui elle a une orientation 100% routière...



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Re: Les essais de la multistrada 950 sont en ligne...

Message par Président le Ven 16 Déc 2016 - 13:51

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Re: Les essais de la multistrada 950 sont en ligne...

Message par applegold le Ven 16 Déc 2016 - 18:47

Vivement son arrivée en concession !! Elle devrait ravir ceux qui regardent envieusement la grande soeur sans pouvoir casser la tirelire !!
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Re: Les essais de la multistrada 950 sont en ligne...

Message par GerardDesmo le Sam 31 Déc 2016 - 16:33

Je suis en train de la roder !

Premières impressions :
- La moto est très facile au premier abord - Position de conduite connue et confortable.
- On est sur une belle moto avec le (petit) moteur 939 Cm3... C'est presque un 1000, hein !
- Le moteur est très disponible et très souple.
- Les suspensions sont très confort car réglées touring. Il faudra les durcir pour de l'attaque.
- Très belle sonorité avec ce silencieux ultra plat.
- Moto vive, facile, joueuse avec d'excellentes qualité routières.
- Hauteur de selle "raisonnable" : 840 mm et possibilité de selle + basse.
- Bagagerie de la 1200 compatible et esthétique.

Bref : que du bon pour un tarif contenu de 13.890 € !

La présentation en concession :
http://ducaticlubpaysbasque.forumactif.org/t623-galettes-des-rois-et-presentation-multistrada-950
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Re: Les essais de la multistrada 950 sont en ligne...

Message par Invité le Mer 25 Jan 2017 - 19:13

La multistrada 950 :

Gérard a commencé le rodâge, et j'ai terminé la première partie. Après plus de 700 kms à son bord la semaine passée, voici mes premières impressions.

En avant-propos, pour ceux qui ne me connaissent pas, je roule actuellement sur une multistrada 1200S de 2010 (les premiers modèles...). J'ai conduit tous types de moto : cross et enduro, trails de petite, moyenne, grosse cylindrée, roasters, sportives, hyper-sportives, et même custom (tout le monde a droit à l'erreur...).

Donc, revenons à cette multistrada 950. Le premier contact :

- bien que la hauteur de selle soit conséquente, les pieds accèdent au sol plus facilement que sur sa grande soeur : cela dû à un réservoir plus effilé, qui permet en outre une position vraiment très naturel. Bien évidemment, l'architecture de cette machine est prévu pour que votre position sur la moto soit des plus confortables et c'est le cas... après avoir rôdé la selle. En effet, flambant neuve, elle me faisait une drôle d'impression qui a disparu au fil des roulages.

- le guidon tombe naturellement sous les mains, et les commodos, bien que différents de la 1200, sont très intuitifs. Pour preuve, je les ai découverts en roulant, avec une facilité déconcertante (n'allez pas croire que votre QI a augmenté sur cette machine, non, c'est facile, c'est tout...).

- le tableau de bord est très lisible et donne toutes les infos qu'on est en droit d'attendre d'une machine de ce prix : hormis les prix du magasin le moins cher du coin, vous aurez absolument tout : température extérieure, rapport engagé, conso instantanée, moyenne, etc, jauge à essence, bref, tout, mais en noir et blanc.

- Pour démarrer, le quart de tour de la clé de contact est nécessaire. Le moteur est feutré, on se dit qu'on va pas être à la fête : erreur ! A chaque fois que vous mettrez le moteur en charge - sortie de virage, dépassement - il vous gratifiera d'un "VROUAPPP" absolument jouissif (3 machines à laver cette semaine juste pour mes caleçons, c'est dire !).

En route :

Au bout de dix mètres, vous avez déjà le sentiment de la connaître, et ce n'est pas une illusion : cette moto est d'une facilité étonnante !

Les suspensions sont de bonnes factures et se font oublier. A aucun moment, je n'ai eu à subir le moindre désagrément dû à ces suspensions : elles font leur boulot, et le font très bien. Je les ai laissés sans faire la moindre modification. Sur les 200 derniers kilomètres, j'ai usé du mode sportif (sans trop aller dans les tours, rodâge oblige), j'ai insisté exagérément sur les freinages - en ligne ou sur l'angle - et bien que sur les très gros freinages, la fourche s'enfonce considérablement, elle le fait avec une bonne progressivité.

Donc je ne cautionne pas la presse spécialisée sur ce point car s'il est vrai que la fourche profite de tout le débattement, à aucun moment on talonne, à aucun moment on a le sentiment d'avoir figé la fourche. Elle travaille sur toute la longueur et le fait bien. Je pensais que j'allais intervenir sur la fourche durant le rodâge, je n'ai pas jugé utile de le faire : probable néanmoins qu'une fois le rodâge terminé, les plus sportifs interviendront sur la compression pour limiter cette amplitude à très haute vitesse...

En conclusion, les suspensions ne sont pas assistées, mais sont de qualité.

Le moteur est une pure réussite ! Elastique, il reprend dès 2000 tours sans cogner, ne vibre que très peu, et m'a agréablement surpris. Dans le sinueux, à vitesse égale, j'étais toujours un, voire deux rapports au dessus par rapport à ma multi. Là où je passe habituellement en deuxième, je passe avec autant d'efficacité en troisième, voire en quatrième : bluffant ! Une mécanique réussie ! La norme euro 4 n'a absolument pas anesthésié cette moto comme cela a pu être le cas sur d'autres modèles.
Ce moteur est rempli de 2000 tours à .... ? Vous me le direz, car pour ma part, je n'ai pas dépassé les 6000 tours, et je peux déjà dire que la linéarité est surprenante sur un bicylindre, surprenante, mais pas décevante : perso, j'ai adoré ce moteur !

Le chassis :
Je pensais avoir du mal avec cette roue avant de 19 pouces. J'ai effectivement senti la lourdeur relative de cette roue par rapport à la roue de 17 pouces des 1200 sur les trois premiers kilomètres/heure, puis arrivé à 5 km/h, c'est l'inverse. La moto est très agile : elle tourne sur un mouchoir de poche.

La différence de poids est bien sûr à l'avantage de la 950, mais n'est pas significative. Pourtant, cette moto est un vélo ! En montagne, elle est carrément redoutable. Son agilité allié avec ce moteur particulièrement élastique en font une arme exceptionnelle.

Je n'ai pas testé cette machine sur le haut du compte-tours, rodâge oblige.

Néanmoins, je peux conclure en disant que cette multistrada est une vraie ducati, et qu'elle est bien née ! Elle consomme peu, et permettra aux futurs propriétaires de se faire plaisir avec une vraie montagnarde !

Il ne manque plus à Ducati de la livrer en option avec les jantes à rayons de la multi enduro, et la copie serait parfaite !!!

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Re: Les essais de la multistrada 950 sont en ligne...

Message par GerardDesmo le Jeu 26 Jan 2017 - 9:38

Super C.R. , merci Gilles pour cette belle écriture !

On va maintenant faire la révision des 1.000 Km, qui intervient PENDANT la période de rodage, car la globalité du rodage se fait sur 2.500 Km, mais maintenant on va passer à 7.000 Trs/mn, puis 8.000 et ainsi de suite, donc le plus "dur" est fait, merci pour ton aide !
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Re: Les essais de la multistrada 950 sont en ligne...

Message par Admin le Jeu 26 Jan 2017 - 22:23

Oups, effectivement, ça prête à confusion : je corrige !
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