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Grand Prix de Catalunya 6 Juin 2021

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Message par Président Lun 31 Mai 2021 - 18:18

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Grand Prix de Catalunya  6 Juin 2021 Empty ORANGE MÉCANIQUE AU GP DE CATALUNYA

Message par Totofsky Lun 7 Juin 2021 - 15:49

Ce n’est pas l’orange du team Honda Repsol qui a crevé l 'écran lors du tour d’honneur ce week-end à Barcelone devant un public qu’on n’a pas vu depuis un sacré bout de temps. C’est Oliveira qui signe une nouvelle victoire pour KTM… and the results are :
PORTUGAL….. 25 POY…ïNTS !   FRANCE…… 20  « POY…ïNTS ! «  *(Copyright Eurovision)

Après le rouge et le bleu de la marque aux diapasons, il va falloir composer avec la couleur KTM. Dorénavant, le team Autrichien est aux avant-postes avec une moto performante dans tous les secteurs aux mains d’un dur au mal, mental en titanium Miguel OLIVEIRA.
  
A 13h42, Oliveira passe le drapeau à damiers après avoir mené la course de la tête et des épaules. Il n’a pas vacillé un instant sous les assauts de Jack, ni ceux de Quarta.
Le Portugais s’impose au terme d’une course magnifique et riche en action sur le tracé fabuleux de Montmelo.  Les conquistadors locaux se sont pris les pieds dans le tapis, hormis Joan Mir et Vinãles qui sauvent l’honneur en fermant le top 5 Les frères Espargaro et MM93 pour la énième fois, ont mordu la poussière sur leurs terres.  A noter le retour de « Martin Guerre » sur la Ducati Pramac après sa convalescence, qui termine à la 14 ème place. On espère le revoir à l’assaut du podium.

Temps forts de la course :

Les feux passent au vert,  le Poleman FABIO se fait laminer par Jack alias « Rocket Man » survolté.       
   La Ducati du team Lenovo vire en tête au virage 1 suivie d’ Oliveira qui fait un super départ et Fabio.  Les frenchies sont dans le coup. 
Au virage 5 où ils posent les coudes et menton à quelques centimètres du vibreur, tout le monde est sur ses roues. On reprend sa respiration.  Derrière,  Aleix Espargaro et Rins veulent en imposer chez eux et malmènent nos Français et doivent écarter pour ne pas chuter. Ils se remettent nez dans la bulle, morts de faims, pour reprendre leur bien. Jack commet une erreur en sortant trop large, Oliveira tel le goupil vif et rusé, le passe. Pendant ce temps, les locaux se gênent et s’énervent.  MM93 chute ( 3ème DNF = « Do  Not Finish » en course ), puis c’est au tour de l’Aprilia d’Aleix de lécher les graviers Catalans, suivi de Mir qui part aussi à la faute.

  Grosse déception pour Rossi qui va aussi tomber sur un tracé qu’il affectionne et sur lequel il pouvait prétendre un top 10.  Binder va taper dans la roue arrière de Viñales ! c’est bon il encaisse le coup, personne au tas…. Pfiuuuuh…. C’est chaud bouillant. On expire et on reprend sa respiration profondément. 

C’est la guerre de Catalogne, les envahisseurs assaillent les fortifications.
Gros changement devant, FABIO passe Oliveira, suivi de Mir et Zarky…. il reste  13 tours, GAAAAZZZ !

A partir de là, Oliveira enchaîne des 1.40 comme un métronome, ne commettant aucune erreur.  Quarta va cravacher dur, très dur, en vain, Il soude la poignée comme un démon, mais Miguel le repasse et à chaque accélération, la KTM lui remet 10 mètres d’écart. 
 
La motricité de la KTM est hallucinante, seul en HARD / HARD, il peut voir venir parce que derrière, notre Fabio et Zarco sont en MEDIUM ( AV )  / HARD ( AR ).  Les travaux sur le nouveau chassis des Katoches sous la direction de Mike Leitner font merveille.  C’est pas du tout le même scénario 

Les 2 compères du Team Tech 3, Petrux et Lecuona partent au tapis…
La Ducati de Zarky explose la Suz’ de Mir à l’accélération, et puis c’est au tour de Miller qui redépose la Suzuki .  Mir chope un coryza dans la foulée, il a la goutte au nez !

Il reste 6 tours à parcourir sur un rythme de folie.  On se dit que ça va rester comme ça, on ne peut guère aller plus vite, les mecs sont à bloc… vous plaisantez ?!  

Zarco chope le bouilli, il a la grosse colère, il va revenir dans la roue d’El Diablo, le passer, et revenir sur la KTM.  On a du grand Johann, il a décidé de terminer le chantier colossal de la Sagrada Familia, l’œuvre magistrale de l’architecte génial, Gaudi en cours de finition depuis des décennies. 

Imaginez un peu le mental de Zarky, vouloir battre un Portugais au jeu viril du chantier en maçonnerie, faut être sacrément gonflé, vous avez dit impossible ?  pas Français ?  Non mais …. La Bravitude, vous connaissez ?

Oliveira te chope des parpaings à pleine pogne, muscles saillants, il te les aligne avec autorité, tout est tiré fermement au cordeau, bien enduit de ciment épais.  Il se construit une victoire avec des fondations solides comme un Blockhaus.

 Il sait que Honda est devenu un colosse aux pieds d’argile qui vacille et s’effondre même à domicile malgré les consignes strictes du chef de chantier Alberto Puig. MM93 montre beaucoup de fébrilité en piste, il veut à tout prix redevenir El Matador.

  Dans le box Honda Repsol, une seule consigne : « il faut sauver le soldat Marquez… »

A cet instant de la course, coup de théâtre, la combi de Quarta s’ouvre à 200 Km/h, il essaie de la remettre, en vain, il est gêné par la protection ventrale, il l’arrache et la jette sur le tarmac.  

Notre Fabio est torse poil, montrant fièrement ses tablettes de chocolat devant le premier public de l’année après de longs mois d’absence.   « Voilààààà …! Voilàààààà… ! voilààààààà…… ! voilà QUI JE SUIS !  C’est ma gueule, c’est mon cri, mis à nu j’ai peur, oui me voilà dans le bruit ! »
Carmelo est révulsé dans la tour de contrôle, les yeux exorbités, il saute comme un cabri manquant de s’étrangler avec le cordon de son Pass de la Dorna qui va s’accrocher à un écran de contrôle.

 Cette arrogance à la Française est insupportable…  l’IRTA est convoquée d’urgence pour statuer sur la punition à infliger à ce jeune freluquet exhibitionniste.

La sentence tombe :  rétrogradé à la 6 ème place, après l’exploit de terminer 3 ème ! Merci les gars !

On peut se consoler avec la perf’ de Zarco qui termine à une roue de Miguel qui devait commencer à entendre la grosse voix de la Ducati le menacer sérieusement… 2 virages de plus, il subissait la loi de Zarco. 

 Du coup, on a 2 Ducati sur le podium avec JACK qui ferme la marche.  Fervents Ducatistes, voilà de quoi nous ravir. Le team Ducati Pramac mène, avec 124 points contre 56 pour le team LCR Honda.
3 Ducati dans le top 5 au classement mondial.

Sortons un peu le nez du Dashboard et regardons le boulot réalisé par les Français à Barcelone :

✓ Record du Circuit avec 1.38.853 pour Fabio
✓ Record du meilleur tour en course pour Zarco
✓ 2 Français en tête du classement général
✓ Zarco 1er pilote indépendant avec 101 points devant Aleix qui en a 44
✓ Fabio arbore un nouveau look « rock attitude » en pleine course.
✓ Zarky, pétri de «  Bravitude » nous construit une muraille de Chine à Montmelo.

C’est sûr que ce week-end aura un petit goût d’inachevé pour nos Doctors, mais à l’instar de Gaudi et sa puissance créatrice, ils transforment leurs rêves et les nôtres en réalité

Petit focus Honda

Chez Honda, on se console comme on peut, ambiance tristounette, après la poilade des essais post-Jerez, où Alberto déboule avec une malle pleine de déguisements dans le box, Whoah ! super ! plein de moustaches à essayer pour l’aéro des motos.
  Pol Espargaro en prend une qui ressemble à celle d’Emiliano Zapata, Marc Marquez essaie celle de Salvador Dali, son frangin Alex, celle de José Maria Aznar, c’est la fête à Neuneu mais …. Zobi la mouche. 
 Alberto pourtant peu bavard a déclaré, on a l’impression d’être perdus, pas d’axe de travail précis, ni de stratégie.  Idem pour Pol qui râle en disant que ces moustaches n’apportent rien, ni les réglages sur le chassis…. ( points d’ancrage relevés par rapport au pignon de sortie de boîte )  
 Peut être une petite mousse sur la selle ?  Ahem… mouais, bof…

Ce soir, Marquez bouffe une tortilla froide au Chorizo au fond du box, Alberto PUIG regarde le soleil tomber sur le sanctuaire de Montserrat, en écoutant « CASTLES MADE OF SAND » de Jimi Hendrix.


Moto 2.

Rémi Gardner s’impose devant Raul et Xavi Vierge au terme d’un sans-faute splendide. Il a montré à KTM qu’ils ont fait le bon choix en le recrutant pour 2022.  Il prend la moto de Petrux.  2 motos orange sur le podium…. Même si ce sont des Triumph… Kalex.

Ready to Couine

A propos de ce 3 cylindres, savez-vous ce qu’ils enregistrent en télémétrie ?   Quand ils arrivent dans les freinages, ils tombent 2 rapports, vous allez me dire, Et alors, moi j’en tombe 3, où est le problème ?  oui mais eux quand ils les tombent, ils gardent la poignée des gaz ouverte en grand, soudée à toc !  imaginez le topo là-dedans, les cascades de pignons les roulements… et tout le reste. « Décidément , non mais,  moi j’vous l’dis M’sieur Roger y’a plus d’jeunesse, tous des voyous ! »

Moto 3.

Quelle course !  Les djeun’s ont rendu le plus bel hommage possible à Jason Dupasquier en nous offrant un spectacle magistral.  Un chef d’oeuvre multi colore et multi sensoriel digne de la Casa Battlo de Gaudi, avec ses puzzles de céramiques étincelantes. 21 tours à mettre au Panthéon du Motogp.  Des courbes, des mouvements fluides et paraboliques, des arabesques où le bas et le haut échangent leur vertige .
Un rêve éveillé qui n’a, ni début, ni fin.
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