DOC Pays Basque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Petites mise au point Multi V4.

Aller en bas

Petites mise au point Multi V4. Empty Petites mise au point Multi V4.

Message par Président Ven 17 Mar 2023 - 20:35

Je reviens sur mon post du Messenger « membres »

Philippe R. écrivait (à juste titre) : « Depuis que le V4 est sorti, notre cher président avait un avis un peu... mitigé sur le multi avec ce moteur. Il nous a roulé dans la farine...   »
Une de mes réponses : « Ce qui est sûr, c'est que la multi V4, dans sa configuration d'origine ne me plaît pas du tout  sur certains aspects que je développerai sur le forum. Mais, dans sa version Pikes Peak et telle que je l’ai/vais la transformer, on devrait arriver à gommer une grande partie de ses défauts.  CQFD.   »

D’autres messages d’étonnements et/ou de demandes de précisions sont arrivés en privé…

Alors… Effectivement, l’arrivée de la Multi V4 (dans sa version Std ou « S ») m’en « touchait une sans faire bouger l’autre », sachant que ma MultiStrada 1260 Enduro me donnait toute satisfaction…

Voici donc quelques éclaircissements pour qu’il n’y ait aucune confusion.  Plusieurs raisons, ainsi que les solutions :
- Esthétique banale, très proche d’une H***A avec un « bec de canard » manquant d’agressivité. avec sa déco Pikes Peak, ce défaut est gommé.
- Un double bras oscillant. Dans sa version Pikes Peak, ce défaut est gommé.
- Une sellerie toute plate, sans forme et… banale. L’avantage de la selle plate, on peut avancer ou reculer le fessier pour changer aisément de position sur la moto ; Quant à l’esthétique, Il suffira juste de se rapprocher d’un sellier pour lui donner des couleurs pour gommer cet effet « plat ».
- Un guidon curieusement rabaissé vers l’arrière (vers soi) … C’est moche / laid / affreux mais solutionné par l’ajout d’une sacoche de guidon qui masque cette platitude.
- Une sonorité quelconque, inexpressive, fadasse, sans personnalité, laissant entendre tous les bruits mécaniques ainsi qu’un sifflement à l’accélération et ce, malgré un silencieux Akrapovic (sur la P.P.) ; Tout ça à cause des normes Euro5. Solutionné par la pose de la ligne complète AKRA.
- Un moteur qui chauffe beaucoup : 20° de plus que le bicylindre, à cause du catalyseur qui retient les gaz, entraînant cette chauffe. En partie solutionné par la pose de la ligne complète AKRA.
- Des déflecteurs d’air (ailerons inférieurs) qui canalisent sur les jambes, tout l’air froid ainsi que la flotte en cas de pluie. Solution : poser les futurs ailerons équipant la version RALLY car ils seront équipés de volets pivotants, permettant ainsi de boucher ces arrivées d’air forcé, pour un coût de moins de 50€.
- Une conso de carburant en hausse d’environ 1,5 à 2L/100 et pour moi qui roule beaucoup, c’est un critère non négligeable… Peut-être que la ligne complète permettra de baisser cette conso… A suivre…

Passons maintenant aux points positifs :
- Moto très équilibrée, très joueuse et très maniable. Bref : intuitive et saine !
- Une rigueur de partie cycle de Panigale mais sans la position sportive qui n’est plus de mon âge.
- Un freinage issu de la Panigale, puissant et progressif.
- Un confort de suspensions étonnant ! Merci Mr ÖHLINS !
- Un Tableau de bord plus intuitif et plus lisible, même si certains caractères sont encore trop petits et manquent de lisibilité (on vieillit tous…)
- Une position de conduite où les angles des hanches et des genoux ne sont pas trop prononcés : je me mets en position debout plus facilement que sur mon ex Multi Enduro !
- Le POIDS ! Bien plus légère et plus facile à manipuler à l'arrêt !
- Quant au moteur, il est souple, onctueux et disponible à tous les étages !

Bref, et pour résumer, je précise que j’ai eu toutes les versions de MultiStrada depuis sa sortie en 2003, y compris la 620. Et la Multi 1260 Enduro était la meilleure de toute (en fonction de MON utilisation) Je ne voyais pas de remplaçante… Et je ne comptais pas changer… Mais… En Mai dernier, je me suis abimé une vertèbre de plus (ça en fera 7 au total…) et je commençais à avoir du mal à « bouger » ma Multi Enduro qui est horriblement lourde… De plus, je me suis retrouvé avec quelques brouzoufs suite à la vente de l’appartement de ma mère… Donc…

Plusieurs solutions se présentaient alors :
- La solution de la raison : la version RALLY : gros réservoir / gros débattements donc gros confort. Mais délai de dispo trop lointaine (pour moi)
- La solution de la passion : La Pikes Pike  : disponible immédiatement…
Et comme je suis plus passionné que raisonnable… Voilà, vous savez (presque) tout  bounce  bounce  bounce
Président
Président

Messages : 3078
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 66
Localisation : Saubion

applegold, ericdu40, woodman64 et Eric LAMBERT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum