Bilan sécurité routière 2015 - FFMC
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Bilan sécurité routière 2015 - FFMC
La sécurité routière dans le mur, les discours dans le dur
Le bilan annuel 2015 de la sécurité routière annonce une hausse de 2,4% de la mortalité. Avec 80
morts de plus que l’année précédente pour un total de 3 464 personnes décédées, cette hausse
concerne principalement les automobilistes (+8%). Pour les 2RM, la baisse est de -1% chez les
motards (+125 cm3) et -10% chez les cyclomotoristes (-125 cm3). En Pères fouettards habituels, les
responsables politiques fustigent la vitesse et annoncent plus de sévérité, plus de radars, plus de
contrôles, plus, plus, plus…
Au ministère de l’Intérieur, la grille de lecture est restée bloquée sur le même régime qui carbure à la
culpabilisation des usagers et les annonces de fermeté. Ça ne fonctionne apparemment pas si bien que
ça puisqu’ils nous annoncent que les « mauvais chiffres » sont en hausse et qu’il va falloir sévir…
Évidemment, nos hauts-fonctionnaires nous rabâchent que la méchante vitesse est la cause primaire de
tous ces maux pour resserrer encore la ficelle du paquet répressif à grands renforts de radars leurres et de
drones… les policiers et gendarmes en chair et en os étant déjà fortement sollicités par les tas d’urgences
de Vigipirate.
A la Fédération française des motards en colère, nous qui sommes vraiment dans la circulation, nous
constatons que l’usage des distracteurs embarqués (téléphone, GPS, écrans…) et le non-usage des
rétroviseurs et des clignotants sont des dangers sur lesquels il faudrait communiquer… mais comme ces
« oublis » ne sont pas exploitables par les machines à cash du contrôle-sanction-automatisé, la prévention
est encore reléguée au second plan.
En ce qui nous concerne, le délégué interministériel est tout content d’annoncer le port des gants
obligatoires et un futur contrôle de conformité à la revente d’un 2RM qui relève plus de la protection du
consommateur que de la sécurité proprement dite. Mais il a l’air convaincu que ça va « sauver des vies »…
Ah au fait, la moitié des 80 morts supplémentaires de ce bilan 2015 sont les 43 victimes de l’accident
d’autocar de Puisseguin.
Le bilan annuel 2015 de la sécurité routière annonce une hausse de 2,4% de la mortalité. Avec 80
morts de plus que l’année précédente pour un total de 3 464 personnes décédées, cette hausse
concerne principalement les automobilistes (+8%). Pour les 2RM, la baisse est de -1% chez les
motards (+125 cm3) et -10% chez les cyclomotoristes (-125 cm3). En Pères fouettards habituels, les
responsables politiques fustigent la vitesse et annoncent plus de sévérité, plus de radars, plus de
contrôles, plus, plus, plus…
Au ministère de l’Intérieur, la grille de lecture est restée bloquée sur le même régime qui carbure à la
culpabilisation des usagers et les annonces de fermeté. Ça ne fonctionne apparemment pas si bien que
ça puisqu’ils nous annoncent que les « mauvais chiffres » sont en hausse et qu’il va falloir sévir…
Évidemment, nos hauts-fonctionnaires nous rabâchent que la méchante vitesse est la cause primaire de
tous ces maux pour resserrer encore la ficelle du paquet répressif à grands renforts de radars leurres et de
drones… les policiers et gendarmes en chair et en os étant déjà fortement sollicités par les tas d’urgences
de Vigipirate.
A la Fédération française des motards en colère, nous qui sommes vraiment dans la circulation, nous
constatons que l’usage des distracteurs embarqués (téléphone, GPS, écrans…) et le non-usage des
rétroviseurs et des clignotants sont des dangers sur lesquels il faudrait communiquer… mais comme ces
« oublis » ne sont pas exploitables par les machines à cash du contrôle-sanction-automatisé, la prévention
est encore reléguée au second plan.
En ce qui nous concerne, le délégué interministériel est tout content d’annoncer le port des gants
obligatoires et un futur contrôle de conformité à la revente d’un 2RM qui relève plus de la protection du
consommateur que de la sécurité proprement dite. Mais il a l’air convaincu que ça va « sauver des vies »…
Ah au fait, la moitié des 80 morts supplémentaires de ce bilan 2015 sont les 43 victimes de l’accident
d’autocar de Puisseguin.
Président- Messages : 3077
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 66
Localisation : Saubion
Re: Bilan sécurité routière 2015 - FFMC
Triste constat d'une flagrante vérité... rien à rajouter ! tout est dit !
La circulation inter files pour les motos n'est pas légale mais "tolérée" , elle va être en expérimentation dans 4 zones en France
et à côté de cela on autorise les cyclistes parisiens à griller les feux rouges dans la capitale (si si c'est légale !) .
La circulation inter files pour les motos n'est pas légale mais "tolérée" , elle va être en expérimentation dans 4 zones en France
et à côté de cela on autorise les cyclistes parisiens à griller les feux rouges dans la capitale (si si c'est légale !) .
Invité- Invité
Re: Bilan sécurité routière 2015 - FFMC
Profitons tant que nous pouvons encore ... Parti comme c'est parti, j'ai bien peur que dans quelques années, rouler en moto sur route devienne compliqué ..
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