DOC Pays Basque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Portimao - Grand Prix du Portugal

2 participants

Aller en bas

Portimao - Grand Prix du Portugal Empty Portimao - Grand Prix du Portugal

Message par Président Mer 14 Avr 2021 - 7:17

Le MotoGP est de retour en Europe et fait escale à Portimao ce week-end, pour le Grand Prix du Portugal. Attention aux horaires, car les catégories MotoGP et Moto2 sont exceptionnellement inversés pour des raisons de téléscopage médiatique avec la F1.

En effet, le championnat du monde de vitesse moto sera au Portugal en même temps que celui de Formule 1 en Italie. Or, avec le décalage horaire portugais (il est 9h là-bas quand il est 10h ici), il a fallu avancer le programme MotoGP pour qu’il ne se déroule pas en même temps que la F1. L’ordre des catégories en est ainsi modifié : ce ne sera pas Moto3 – Moto2 – MotoGP mais Moto3 – MotoGP – Moto2, et ce tout le week-end.

Quant aux chaînes TV, les téléspectateurs du territoire français passeront d’abord leur vendredi et samedi sur Canal + Décalé, sauf pour les qualifications Moto2 diffusées sur Canal+ Sport. Dimanche, rendez-vous sur Canal+ pour les warm-ups et courses, à l’exception de celles des Moto2 passée sur Canal+ Décalé.

Jeudi 15 avril
MotoGP, Conférence de presse : 18h – 18h45

Vendredi 16 avril
Moto3, FP1 : 10h – 10h40 en direct sur Canal+ Décalé/ Auvio (Belgique)
MotoGP, FP1 : 10h55 – 11h40 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
Moto2, FP1 : 11h55 – 12h35 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)

Moto3, FP2 : 14h15 – 14h55 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
MotoGP, FP2 : 15h10 – 15h55 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
Moto2, FP2 : 16h10 – 16h50 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)

Samedi 17 avril
Moto3, FP3 : 10h – 10h40 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
MotoGP, FP3 : 10h55 – 11h40 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
Moto2, FP3 : 11h55 – 12h35 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)

Moto3, Q1 : 13h35 – 13h50 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
Moto3, Q2 : 14h – 14h15 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
MotoGP, FP4 : 14h30 – 15h en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
MotoGP, Q1 : 15h10 – 15h25 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
MotoGP, Q2 : 15h35 – 15h50 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)
Moto2, Q1 : 16h10 – 16h25 en direct sur Canal+ Sport / Auvio (Belgique)
Moto2, Q2 : 16h35 – 16h50 en direct sur Canal+ Sport / Auvio (Belgique)

Dimanche 18 avril
Moto3, WUP : 10h – 10h20 en direct sur Canal+ / Auvio (Belgique)
MotoGP, WUP : 11h – 11h20 en direct sur Canal+ / Auvio (Belgique)
Moto2, WUP : 10h30 – 10h50 en direct sur Canal+ / Auvio (Belgique)

Moto3, Course : 12h en direct sur Canal+ / Auvio (Belgique)
MotoGP, Course : 14h en direct sur Canal+ / Tipik, Auvio (Belgique)
Moto2, Course : 15h30 en direct sur Canal+ Décalé / Auvio (Belgique)

Portimao - Grand Prix du Portugal Ducati13
Président
Président

Messages : 3078
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 66
Localisation : Saubion

Gepetto et Totofsky aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Portimao - Grand Prix du Portugal Empty Re: Portimao - Grand Prix du Portugal

Message par Président Jeu 15 Avr 2021 - 19:39

Portimao - Grand Prix du Portugal 17400510
Président
Président

Messages : 3078
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 66
Localisation : Saubion

Revenir en haut Aller en bas

Portimao - Grand Prix du Portugal Empty Re: Portimao - Grand Prix du Portugal

Message par Président Lun 19 Avr 2021 - 9:10

Portimao - Grand Prix du Portugal 17535610
Président
Président

Messages : 3078
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 66
Localisation : Saubion

Revenir en haut Aller en bas

Portimao - Grand Prix du Portugal Empty Re: Portimao - Grand Prix du Portugal

Message par Président Lun 19 Avr 2021 - 14:46

Alerte à Portimão

Message par Totofsky Aujourd'hui à 14:26
Alerte à Portimão

El Diablo frappe à nouveau et neutralise la menace fantôme du retour du Jedi.

C’est sur le magnifique et spectaculaire tracé Lusitanien que Quarta nous offre une grosse perf’, nous régalant une seconde Marseillaise, mais hélas, en solo cette fois.
Les transalpins ont « the Doctor « qu’on ne présente plus, nous on a des « French Doctors « qui sont en train d’écrire leur légende. Le plus jeune d’entre eux nous a fait la deuxième injection, hier, nous vaccinant illico-presto contre toute morosité pandémique.
On a eu droit à Star Wars sur écran géant 4K avec système audio HD home cinéma sur un circuit qui fonctionne comme l’accélérateur de particules du CERN. Un truc de savant fou qui bombarde de photons et de neutrons.
Le Portugal, c’est un pays vallonné, d’apparence tranquille mais ne vous y trompez pas. C’est aussi le pays des plus grosses vagues du monde qui s’écroulent comme des immeubles de 10 étages dans un fracas assourdissant de fin du monde. Une nation de grands navigateurs, découvreurs de mondes, une terre sculptée par des tempêtes terrifiantes, parsemée de naufrages et fortunes diverses. Sous des traits mélancoliques communs aux peuples de l’Océan, ils ont un mental solide et déterminé. Les Portugais méritent amplement ce GP, qui, je l’espère, restera au calendrier de la DORNA. Si vous allez à Lisbonne, n’espérez pas voir des scooters empilés sur les trottoirs comme à Paname. Là-bas c’est sportives avec du Akra et Yoshe à tous les étages. Pour les bagnoles, entre une Impreza ou une Audi TT, c’est la Sub’ qu’ils préfèrent. Ils affectionnent le Racing Spirit et les sports mécas.
Dimanche matin, Carmelo Ezpeleta accoutré comme Don Saluste dans la Folie des grandeurs s’empare du micro et lance :
« Attention, ceci n’est pas un exercice ! je répète… ceci n’est pas un exercice mais un tir à balles réelles. « Depuis le COVID, le peuple jaune disparu des tribunes, l’absence de MM93…il est à cran.



Avant d’ouvrir en grand, revenons un instant à la veillée d’armes, aux qualifs, la punition tombe sur Pecco qui nous sort un chrono de malade, LE CHRONO battant le record absolu du circuit. Il ne voit pas le drapeau jaune à sa droite, il a le regard sur la sortie de courbe d’un gauche, ne met personne en danger, concentré sur son Run de folie, la tête dans la zone rouge à 14 000 tours.
La sanction s’abat comme une vague scélérate sur le frêle Rider : il va partir de la 11 ème place sur la grille !
Pourquoi pas un écartèlement dans la cour du donjon après 100 coups de fouet.
Deuxième martyr : Viñales, pour tutoiement de la track limit. Alors qu’il n’a pas mis 1 millimètre de son Bibendum derrière le vibreur, mais la sanction tombe comme un couperet, il partira bon dernier. Ses deux tours chronos sont annulés. Tout le staff l’appelle au calme et à la raison dans son box car le Skywalker a vraiment envie d’aller mettre des coups de sabre laser dans les locaux de la direction de course.
5 dernières minutes de la FP4, notre « Guitar Heroe » Martin nous entame Purple Haze de Jimi Hendrix, et… Godamned !!!, la pédale de distorsion en mode overdrive reste bloquée, gros volume, il sort de la piste en glissant avec la Ducati Pramac, violemment projeté en l’air au contact du bac à graviers. Forfait pour la course. Knock out, il reprend ses esprits, transporté à la clinique mobile, Fractures diverses… Grosse déception.
Le « Marquis » de la vitesse a tordu sa Honda dans tous les sens, sans tomber… Lui seul est capable de faire cela. Imaginez un peu, il met les motos en travers depuis qu’il a 4 ans ! Merguez qui saucissonne en plein Ramadan, moi je dis, fallait oser…
Pol Espargaro qui se demandait où en était MM93 a eu la réponse :
loin devant lui…
La Q2 ? un truc de Ouf’ , Baston contre la pendule, chute d’Oliveira, de Zarco à 10 minutes de la fin qui va repartir et signer le 3 ème temps tandis que Fabio nous sort un tour diabolique et gagne la pole suite au déclassement de Pecco après une arrivée triomphante dans le box des Rouges.
Moi je pensais faire un Barbecue tranquilou entre potes avec sardines grillées et Vinho verde en écoutant du fado sous les eucalyptus, je vous dis pas le choc… J’ai eu droit à un medley de l’Empire contre- attaque et la revanche des Siths. Bilan : Sardines carbonisées. C’était la forge de Vulcain chez Ducati le samedi, départ d’incendie sous le carénage de Johann pendant le start practice, rentré en stop en passager sur la coque arrière moelleuse de la Desmosedici de Pecco, même en temps de crise : y’a bon Banania !

Résultats Q2 :

1. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) - 1:38.862
2. Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) + 0.089
3. Johann Zarco (Pramac Racing) + 0.129
4. Jack Miller (Ducati Lenovo Team) + 0.199
5. Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) + 0.241
6. Marc Marquez (Repsol Honda Team) + 0.259

LA COURSE MotoGP
Johann arrive le dernier sur la grille pour garder les freins en température.
Les feux passent au vert, Zarky grille la politesse à Rins et Quarta, arrive comme une balle au premier virage, MM93 est troisième, droit dans ses bottes ! c’est Vale qui lui a enseigné le coup de la botte, en lui montrant la carte d’Italie. Après la main de Dieu, la botte de Dieu …
Derrière on s’échange les sponsors, on voit la mêlée se relever, replonger au mastic, sortir de la trajectoire, la mer est mauvaise, ça chahute dur. Dans les box, on sort les balises Argos et on s’accroche ferme à la barre.
Quarta est dans la roue de Marquez, ce dernier joue des coudes et tente un dépassement sur Rins, il frôle la chute, perd 2 places et se fait malmener par une meute qui a bossé dur en son absence et a pris de la consistance. Aleix est 6 avec l’Aprilia ! MM 93 passe de la 6 ème à la dixième place.
Zarco va faire 7 tours devant, se faire passer par Rins, puis en sortant du virage 15 qui commande le bout droit, il va littéralement déposer la Suzuki à l’accélération, même pas besoin d’aspi… il reprend sa place de leader… Le French doctor envoie Mir Express avec une ordonnance à la pharmaco chercher des médocs pour fatigue passagère et baisse de régime.
Abandon de Pol Espargaro , pendant ce temps, on a droit à PECCO POWER, c’est le réveil de la force ! il passe à l’inter, à l’exter, et va pointer cinquième
Miller chute…. Bizarrement….la force obscure du Jedi ? Ligne blanche quand il chope les freins ?
Les courbes s’enchaînent à un rythme d’enfer, grosses compressions, Zéro –gravity , pneus AV en l’air en plein changement d’angle. Moi j’ai mis la combarde anti-G et le masque à oxygène pour pas tomber en syncope.


Vale, est à une discrète 12 ème place et va se faire piéger, finissant au tapis.
Malheureusement pour lui et le team Tech 3 la Katoche d’Oliveira ne fait pas Führer comme l’an dernier, il va tomber à son tour.
Après le bonheur jubilatoire de 2020 où il faisait la une de tous les médias dans un pays où le JT commence par 15 minutes de foot, c’est la poisse.
Il reste 13 tours, cassure entre les duels Quarta vs Rins et Mir vs Zarky.
Mir Express qui vante sa fameuse formule anti- re-déposition se fait re-déposer par La Ducat’ de Zarco quand ce dernier soude la poignée.
Quarta enchaîne des tours en dessous de 1.40… il gère son leadership… Pecco se débarrasse de Morbi ?! WTF !? tout est cul par-dessus tête.


Rins chute, on a un trio de rêve Quarta / Zarco / Pecco et Mir qui s’accroche à ce trio de tête. La Desmosedici de Bagnaia passe Johann proprement.
Au virage 10, Zarco est un peu large sur la trajectoire, il perd l’avant… On apprendra plus tard dans la soirée qu’il a eu un problème de boîte…Grosse, très grosse déception.
Heureusement Quarta est là pour nous venger de cette chute funeste mais p…n, on aurait tellement aimé un duo de Marseillaise avec éclats de rires difficiles à contenir et entente comme larrons en foire…
5 laps to go…. Quarta gère son avance en collant 5 secondes à ses poursuivants, passe la ligne d’arrivée en vainqueur. Il nous a fait du Cristiano Ronaldo, parti droit devant, ballon collé au pied, dribblé tout le monde avec une assurance qui force le respect, et tiré un boulet de canon brossé pleine lucarne.
A noter la belle perf’ de l’Aprilia qui temine 6ème


Résultats Course Top 7 :

1. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP)
2. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) + 4.809
3. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) + 4.948
4. Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) + 5.127
5. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) + 6.668
6. Aleix Espargaro (Aprilia Racing Team Gresini) + 8.885
7. Marc Marquez (Repsol Honda Team) + 13.208

Zarco avait presque le podium en poche, se retrouvait deuxième au classement… pourtant c’était beau mais ça passait pas
Même à la Saint parfait, la vraie perfection se doit d’être imparfaite.
Focus sur la Suzuki :
Quand le team Suzuki ECSTAR est arrivé en 2015 avec son 4 cylindres classique en ligne, on les a pris pour des bleus. Face aux V4 surpuissants, sur le papier, rien d’impressionnant cette Suze. Ne jamais sous-estimer son adversaire. Le travail minutieux et sans relâche de Ken Kawauchi, le team manager et Shinichi Sahara, le chef de projet a payé. Le cadre composite ( alu –carbone ), des nouveaux points d’ancrage du moteur sur le châssis permettent à la moto de mieux tourner. Ils ont trouvé un bon mix entre rigidité, torsion latérale et longitudinale. Je vous livre ça avec mon approche de bûcheron Landais, en simplifiant à l’extrême… la réalité est bien plus complexe, c’est un mix de centaines de paramètres… Moteur / Aéro / Data/ Chassis / Pneus …
Pour illustrer mon propos : Le pilote peut passer d’une trajectoire en U avec beaucoup de vitesse en courbe à une trajectoire en V plus agressive, avec la cerise sur le gâteau ; le pneu arrière Michelin se déforme mieux sous ces contraintes et permet à la Suzuki de pivoter plus facilement en milieu de courbe dès la remise des gaz.
Le point de contact pneu –piste du pneu arrière est légèrement décalé à l’extérieur du point de contact pneu-piste du pneu avant. A la remise des gaz, l’arrière pousse le train vers l’intérieur de la courbe. La moto semble plus facile à piloter. Ils ont inventé le châssis directionnel !

COURSE MOTO 2
C’est l’heure des braves, ils nous ont livré une course de folie, hyper animée, je n’ai pas vu ça depuis des années. Le circuit se prête très bien à cette catégorie.
Chute terrible de Lowes au premier freinage, il part en Highside après avoir bloqué la roue arrière…. Il y a au moins 10 dépassements dans le premier tour avec 4 chutes. C’est du Joe Bar team avec Bezecchi, Joe Roberts, Raul Fernandez ( le rookie ). Remy Gardner. Manœuvres magnifiques, et actions Kamikaze. Bezecchi ( VR 46 ) qui a trop tapé dans ses pneus doit réduire la voilure, Roberts et Fernandez ( KTM ) croisent le fer devant, Gardner en embuscade… Les 2 pilotes Idemitsu vont se percuter. On assiste à un highside de Montella dans un courbe à 200 Km/h, Manzi à bloc vient percuter sa moto les 2 machines partent en feu dans le bac à graviers… Les deux sortent indemnes de ce Fireball Crash. Pfiuuuuuh… on reprend sa respiration.
Ogura Out, Bensdeyer Out, Dixon out
2 tours restants. Bulega va faire une manœuvre suicidaire et faire un strike au freinage sur Vietti ( VR 46 ) qui ne demandait rien à personne…
Last Lap : Gardner bouscule Roberts à l’intérieur, ce dernier obligé de relever la moto brutalement…. C’est plus que limite comme action. Il échoue au pied du podium. Une fois dans son box, Joe Roberts signe de la main pour dire, ça va les gars, c’est la course, pas de réclamation. Les pilotes US ne se plaignent pas… Respect !
TOP 3 :
1. Raul Fernandez (Red Bull KTM Ajo)
2. Aron Canet (Solunion Aspar Team) + 1.600
3. Remy Gardner (Red Bull KTM Ajo) +1.968

MOTO 3
Le Rookie Acosta ( Macadam Cowboy ) remet une couche du haut de ses 16 ans en remportant la course devant Dennis Foggia ( Team Leopard ) au terme d’une bagarre très propre.
Une fois n’est pas coutume, on a eu droit à une course de Gentlemen Riders, très étirée, très propre, la largeur de la piste, le tracé font que les Moto 3 passent poignée à toc, coude par terre dans beaucoup d’endroits et mettent les pneus AV en l’air comme leurs grandes sœurs.
Rendez-vous à Jerez, on va assister à la guerre d’Espagne avec MM93 et Mir qui se sont déjà livré un baston terrible mais aussi Rins, les frères Espargaro... Les French Doctors vont avoir du monde à soigner.
Attention, les circuits qui arrivent ne sont pas favorables à la Ducati, espérons qu’ils trouvent la bonne alchimie.
Quoiqu’il arrive, c’est top d’avoir 2 French Doctors sur 2 marques différentes, on aura plus de chances de voir des podiums quel que soit le circuit. Les Suzuki sont le nouveau cauchemar des teams concurrents, Yam est revenu dans le game en nous faisant le coup du Hat trick.
Les 4 missiles Rouges vont rajouter du piment dans la saga du MotoGP.
Président
Président

Messages : 3078
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 66
Localisation : Saubion

Gepetto et Ray40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Portimao - Grand Prix du Portugal Empty Re: Portimao - Grand Prix du Portugal

Message par Ray40 Lun 19 Avr 2021 - 18:04

A la lecture de ce condensé, oui, je me voyais parti pour 3 jours de lecture non-stop, donc ce résumé m'a transporté à Portimao pour 23 tours du circuit de l'Algarve. Que d'émotions vécues et lues. Les Apôtres de la vitesse ultime s'en sont donnés à cœur joie et l'auteur ici-même nous en remet une couche.
Je pense que ce dernier mérite d'être l'invité exceptionnel de l'émission :
"Le Casque et la Plume". Le rendez-vous des grands écrivains spécialiste de la bielle à Dudule ou ingénieurs du gaz à tous les étages, j'allais oublier les rinceurs de poignée.
En tout cas, je me régale
Ray40
Ray40

Messages : 95
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 76
Localisation : ONDRES

Président aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Portimao - Grand Prix du Portugal Empty Re: Portimao - Grand Prix du Portugal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum